005 – le pion

Où l’on voit le pion et se lance dans la bataille de pions !

Le pion

La marche

Il avance simplement en ligne droite, d’une case à la fois, vers le côté adverse, donc « en avant ».

Il ne peut pas reculer, ce qui veut dire que contrairement aux autres pièces, il est impossible de corriger une erreur commise avec lui.

La capture

Là c’est déjà plus subtil car il s’agit de la seule pièce qui ne capture pas sur sa case de déplacement : il mange les pièces présentes en diagonale directe avant. Une illustration :

La promotion

Cette pièce a l’air d’être fragile, sans défense, très peu mobile, en bref inutile ! Et pourtant, si le pion parvient à parcourir tout le plateau jusqu’à la dernière rangée adverse, il peut alors être changé en une Dame, un Tour, un Cavalier ou un Fou !

Les autres « trucs bizarres » avec le pion

Il reste encore deux règles à connaître sur le pion :

  • lorsqu’il s’agit de son premier déplacement, un pion peut avancer de 2 cases en une seule fois
  • un pion peut être « pris en passant » par un autre pion lorsqu’il avance de 2 cases

Pour mieux expliquer, nous allons nous appuyer sur l’illustration suivante :

Maintenant allons-y :

  • le pion en d5 a déjà bougé auparavant, il ne peut donc avancer qu’en d6
  • le pion en e2 est toujours sur sa case de départ, il peut donc soit avancer d’une case en e3, soit avancer de deux cases en d4
  • le pion en h1 est dans la même position que le pion en e2 : il peut aller en h3 ou h4
    Supposons qu’il avance de deux cases en h4 ; le pion g4 a alors la possibilité (c’est à sa discrétion) de « prendre en passant » le pion adverse : il se rend alors sur la case h3 et le pion blanc de la colonne h est capturé ; voici une le résultat final sur l’illustration suivante.

Passons maintenant aux exercices ; dans chacune des planches ci-dessous c’est aux blancs de jouer et c’est eux qui doivent gagner.

Les exercices

Rien de tel pour apprendre que de jouer pour de vrai, et vous trouverez ci-dessous plusieurs exercices que vous pouvez faire avec quelqu’un ou avec l’IA1.

Veuillez prendre note des éléments suivants :

  • dans toutes les positions suivantes, ce sont les blancs qui doivent l’emporter
  • le niveau de force l’IA peut changer le résultat sur les positions un peu complexes
  • l’icône marque qu’il s’agit d’un exercice normal à savoir faire
  • l’icône marque qu’il s’agit d’un exercice « pour aller plus loin »
    Ce ne sera pas nécessairement plus difficile mais cela permet de prendre un peu d’avance sur les leçons
  • vous aurez ici l’occasion de valider la leçon précédente où l’on présentait la finale Roi-Dame contre Roi.

  1. le sélecteur « Force » permet de régler le niveau de difficulté ↩︎