Où l’on poursuit le travail sur les figures classiques de la tactique ; aujourd’hui : le clouage et l’enfilade.
Le clouage
Par clouage on entend une pièce ne pouvant se déplacer sans qu’elle n’expose une autre pièce de plus grande valeur. Par exemple sur la planche suivante :
Sur cette planche, la Dame noire est alignée avec le Roi noir : elle ne peut pas bouger hors de la diagonale sans laisser le Roi noir en face du Fou blanc ; la Dame est ainsi clouée.
Mais prenons des exemples plus « complets ».
Premier clouage
Ici on voit que Tour et Roi noir sont bien alignés sur la diagonale a2-g8, or les diagonales sont le terrain d’expression des Fous, et il n’y a plus qu’à :
Les noirs auraient bien eu la possibilité de faire un Échec-et-mat en plaçant leur Tour en d1, mais le clouage interdit cela, et il y a encore mieux car ce même clouage est imparable et va permettre aux blancs de récupérer la Tour noire : quoique fasse les noirs, les blancs pourront ensuite capturer la Tour.
Second clouage
Sur la position suivante ce sont les noirs qui ont l’avantage :
Avez-vous repéré le clouage ? Prenez le temps de réfléchir avant de cliquer ici.
Le Fou noir en case g4 va bloquer le Cavalier mais également la Dame : si la Dame blanche s’en va le Cavalier se fera capturer !
De plus les blancs n’ont aucun moyen de soutenir la Cavalier et par conséquent les noirs vont ensuite être en mesure, par exemple, de placer leur Tour en f8 pour attaquer avec deux pièces le pauvre Cavalier.
Troisième et dernier clouage
Ici c’est plus subtil car il y a déjà un clouage ! En g7 la Dame noire ne peut pas bouger horizontalement ou verticalement sans que la Dame blanche ne « capture » le Roi noir ; toutefois les noirs peuvent toujours capturer la Dame blanche en e5. Quel clouage supplémentaire vont trouver les blancs ?
Cliquez ici pour voir la solution.
Voyez-vous le clouage réalisé par la Tour blanche en a7 ?
En fait, il faut voir qu’il y a un mat possible via la case h7 ! En effet si la Dame noire s’en va, par exemple pour capturer la Dame blanche, alors la Tour pourra occuper la case h7 soutenue par le Fou en d3 :
et malheureusement les noirs ne pourront pas se sortir de cette situation.
En exercice, essayez de trouver les réponses possibles des noirs, et les coups des blancs.
L’enfilade
Cette figure ressemble un peu au clouage mais diffère en ce que cette fois-ci c’est le fait que la pièce de grande valeur est directement menacée et c’est son déplacement pour la sauver qui exposera une pièce ; pour être plus clair :
Ici le Roi noir est directement attaqué par le Fou et n’a d’autre choix que de se déplacer en exposant la Dame derrière !
Première enfilade
Cette première planche est assez facile, et vous devriez trouver si vous prenez le temps d’observer :
Cliquez ici pour la solution.
En fait il s’agit du même type d’enfilade que notre premier exemple :
mais avec la subtilité du renfort discret mais efficace de la Dame noire : elle protège le Fou de la capture par le Roi blanc ! Les blancs ont l’obligation de déplacer leur Roi et donner leur Dame.
Deuxième enfilade
Cette fois-ci c’est plus difficile car il y a plus de pièces sur le plateau, mais en prenant le temps :
Cliquez ici pour la solution.
Ici on peut être tenté d’effectuer le clouage du Fou noir c6 mais il y a mieux :
Terrible enfilade qui voit une Tour échangée contre un simple Fou !
Troisième et dernière enfilade
L’enfilade est facile à voir (du moins, la diagonale exploitable) mais pouvoir l’exploiter sera plus subtile car il faudra un coup « préparatoire » :
Cliquez ici pour la solution.
La diagonale a6-f1 est tentante mais encore faut-il pouvoir l’exploiter car les noirs ont une Tour sur la route ; de plus les blancs pourraient amener leur propre Tour en f7 ce qui perturberaient les plans des noirs.
Tout d’abord les noirs doivent enlever leur Tour en empêchant les blancs de déplacer la leur :
Txc5+!1
Si les blancs capturent la Tour via le pion (i.e. bxc5), alors le Fou attaque :
Et voilà l’enfilade !
- la Tour capture la pièce en c5 en disant Échec, ce qui est un bon coup. ↩︎