003 – le Roi et la Dame

Où l’on voit les notions suivantes : déplacement du Roi et de la Dame, l’objectif d’une partie, le match nul par insuffisance matérielle, l’échec, la capture, le pat, l’échec-et-mat.

Les déplacements

Le Roi peut se déplacer d’une et une seule case dans toutes les directions comme illustré sur la figure suivante :

Il s’agit d’une pièce à la fois agile et lente, et très importante :

  • le Roi est l’objectif de la partie et il faut le capturer
  • le Roi est précieux mais il est également puissant et on ne peut éviter de l’utiliser comme une pièce offensive ou défensive dans une partie

La Dame peut se déplacer d’autant de cases qu’elle le désire, en une fois, le long des diagonales, colonnes, rangées comme illustré sur la figure suivante :

Match nul par insuffisance matérielle

Si l’on prend le temps de regarder la position suivante :

on se rend rapidement compte qu’aucun des Rois ne peut s’approcher de l’autre pour le capturer car, par exemple, si le Roi blanc s’approchait du Roi noir alors c’est le Roi noir qui pourrait le capturer.

De cette position découle deux conséquences :

  • une telle situation est match nul par insuffisance de pièce
    puisqu’il est impossible du fait de manque de matériel d’attraper l’autre Roi
  • une règle impérative existe alors : un Roi n’a pas le droit de se mettre en position de se faire capturer
    Si un Roi se place de manière à être capturé immédiatement, alors il s’agit d’un coup invalide et le joueur doit revenir sur ce coup et en faire un autre

L’échec

Observez la position suivante dans laquelle la Dame noire vient d’arriver sur la case f6 :

Si c’était à nouveau aux noirs de jouer alors ils pourraient capturer immédiatement le Roi blanc : on dit alors que le Roi est échec !

Les blancs ont alors l’obligation de sauver leur Roi soit en déplaçant le Roi soit en capturant la Dame, soit en interposant une pièce entre le Roi et la menace. Si les blancs devaient ne pas le faire, alors il ferait un coup invalide et les noirs les obligeraient à rejouer leur coup.

Le pat

Mais prenons la position suivante dans laquelle la Dame noire vient d’arriver sur la case b3 :

On constate que la Dame noire est très proche du Roi blanc mais ne pourrait pas le capturer immédiatement si c’était à elle de jouer : il n’y a pas d’échec.

Mais il y a un problème : le Roi blanc ne peut jouer sans faire un coup invalide ; en effet toutes les cases alentours sont contrôlées par la Dame noire, et il est donc impossible pour le Roi blanc de se placer dessus. Le hic réside dans le fait que les blancs n’ont aucune autre pièce à jouer !

C’est ce que l’on appelle le pat ; le camp devant jouer se trouve dans la situation suivante :

  • son Roi n’est pas en échec
  • il ne peut que faire un coup invalide car il n’a d’autres pièces à jouer que le Roi et que celui-ci se ferait immédiatement capturer

Échec-et-mat

Alors quand fait-on l’échec-et-mat, et donc quand gagne-t-on ? Observons la position suivante dans laquelle la Dame noire vient d’arriver sur la case e1 :

D’une part le Roi blanc est échec car si c’était aux noirs de jouer leur Dame pourrait immédiatement capturer le Roi.
D’autre part, il est impossible pour les blancs de faire un coup valide et d’échapper à l’échec : ils n’ont que des coups menant à la capture immédiate de leur Roi.

C’est ce que l’on appelle l’échec-et-mat ; et l’échec-et-mat se distingue du pat par le fait que le Roi est en échec.

Faire échec-et-mat avec Roi-Dame contre Roi

On a déjà vu que Roi contre Roi était match nul, mais ce n’est pas le cas de Roi-Dame contre Roi, et c’est ce qui sera vu à la prochaine leçon.